Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Note sur la mort de David Livingstone

Livingstone est mort, et son corps est déjà déposé dans l'un des somptueux sépulcres de Westminster. C'était samedi au matin qu'avait lieu la cérémonie funèbre. Une foule nombreuse s'était portée sur le passage du cortège, qui se composait après le corbillard drapé de noir, de voitures de deuil pleines de gens de l'aristocratie. Triomphes de l'intelligence ! L'homme que l'on conduisait ainsi avec pompe à sa dernière demeure, parmi les tombeaux des rois, cet homme avait été pauvre tisseur de coton. Énergique et chrétien, son génie s'était fait jour à travers l'atmosphère étouffante du prolétariat. Sa vie entière est une merveille. Trente ans il a parcouru en tous sens l'Afrique, ce monde inconnu; cherchant les cours du Nil, et découvrant des pays nouveaux, fertiles et habités par des races intelligentes. Souvent sans autre protection que Dieu, il sut toujours se tirer des plus critiques circonstances par la douceur et la bienveillance, et à sa mort on a vu ce spectacle touchant d'Africains sauvages et que l'on prétend dénaturés, transportant le cadavre de cet homme extraordinaire, par monts et par vaux, à travers des centaines de miles, pour le remettre à ses compatriotes.1

Ce cadavre a passé devant moi, dans sa froide prison d'ébène. Tous se découvraient, et certes, si la mort doit être respectée, combien plus une telle mort, après une telle vie ! Pionnier des missionnaires, ta mémoire sera longtemps gardée par ceux qui te doivent tant. Dors en paix, jusqu'au jour de la résurrection où, devant le trône de gloire, apparaîtront avec toi des milliers de ces êtres jusqu'à ce jour inconnus auxquels tes efforts auront servi à faire connaître et aimer l'évangile de la vie !


21 avril 1874 (les funérailles de David Livingstone avaient eu lieu le 18 avril précédent, alors que Ruben Saillens était londonien ; il était élève à l'East London Institute fondé depuis l'automne par H. Grattan-Guinness).

1. David Livingstone était décédé dans l'actuelle Zambie le 1er mai 1873.


Tag(s) : #Inédits

Partager cet article

Repost 0